
Un objectif clair : la réduction de nos émissions...
L'échelle de performance CO2
Le domaine de la construction a un impact significatif, en termes d’émissions carbones, il serait vain de le nier même si, à bien d’autres égards, il génère une réelle valeur ajoutée. Le bureau d'Architecture SYNTAXE, conscient de son rôle sociétal, s’investit chaque jour pour assurer l’impact le plus minimal de ses activités sur l’environnement. En tant que concepteur, l'entrperise et ses collaborateurs ont l’occasion d’agir ensemble à tous les niveaux de la chaine : depuis la conception du bâtiment jusqu'à sa réalisation, voire pendant la totalité de son cycle de vie.
Chez SYNTAXE, la durabilité est devenu une conviction profonde qui guide chacune de nos actions. En 2022, suite à un engagement concernant un projet particulier (projet SOWAER), nous avons souhaité faire de la durabilité une pierre angulaire de notre stratégie d'entreprise en l’ajoutant à nos 4 valeurs fondamentales, à savoir la bienveillance, le respect, l'excellence et la confiance.
En étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires, nous développons et construisons un avenir de qualité tout en réduisant nos émissions de CO2.
L’objectif global défini par SYNTAXE est de systématiser la participation aux projets dont la réduction des émissions de CO² est un réel enjeu.

La maîtrise de notre empreinte carbone
La base : le bilan CO2
Nos projets récents sont un exemple concret de notre volonté de réduction de l’utilisation des énergies fossiles, et plus spécifiquement de l'empreinte CO2 des bâtiments que nous concevons. Notre bilan carbone (scope 3), réalisé en collaboration avec Climact pour l'année 2022 et 2023, nous permet d'analyser l'ensemble de nos activités, de nos émissions directes aux flux indirects liés à nos activités de concepteur.
Notre objectif est clair : obtenir une vision complète et précise de notre empreinte carbone pour mettre en œuvre une politique et une stratégie ambitieuse de réduction des émissions de CO², dans un premier temps au sein de notre entreprise puis, dans un second temps, pour les projets qu'elle conçoit et réalise. La finalisation de ce travail de mesure, prévue pour la fin de cette année, marquera une étape cruciale dans notre quête d’un avenir plus durable.
Dans le cadre de l’attribution du marché « Sowaer », remporté par SYNTAXE en partenariat avec le développeur et constructeur (Thomas & Piron Bâtiment), l'entreprise s’est donc engagée à obtenir la certification de niveau 3 sur l'échelle de performance CO² (PRESTATIE LADDER).
Cette certification devra être valable tant pour les entreprises que pour le projet spécifique de la Sowaer.
Retrouvez ci-dessous notre bilan carbone et le plan de Management de l’Energie qui vous donnerons des informations précises sur nos émissions et notre politique de réduction y afférant.
En parallèle à cela, notre adhésion à plusieurs initiatives reconnues (G30 Architects - Cluster CAP CONSTRUCTION) renforce notre engagement à agir concrètement pour le climat. Membre de ces alliances dynamiques, nous partageons, apprenons et progressons ensemble, animés par un objectif commun : réduire de manière significative les émissions de CO² et contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.
Update 07.01.25 : Les bilans carbone pour les années 2023 et 2024 de SYNTAXE ont été publiés. Conformément au plan d'action 2024-2027, nos émissions passent de 40,6 tonnes en 2022 à 29,9 tonnes en 2023 et 26,3 tonnes en 2024, soit des résultats parfaitement en ligne avec nos objectifs. SYNTAXE est déterminé à poursuivre cette stratégie de réduction pour atteindre, fin 2027, un bilan à moins de 10 tonnes d'émissions !
Télécharger
le Bilan SYNTAXE CO² 2024

Le plan d'action
Un objectif de réduction ambitieux
Avec l'aide de nos consultants externes LEMAIRE INGENIEURS et CLIMACT, nous avons établi un plan d'action ambitieux pour réduire nos émissions de scope 1 et 2 (+3.1) à l'horizon 2027. Ce plan est basé sur une sélection de 10 mesures précises et devrait permettre à SYNTAXE de diminuer drastiquement son empreinte CO² dans les trois prochaines années.
Les mesures ont été sélectionnées avec soin parmi un ensemble d'actions qui touchent tant les émissions directes liées à notre infrastructure (amélioration des qualités du bâtiment que nous occupons) que celles liées à nos déplacements (sélection d'une flotte de véhicule 100% électriques et achat d'électricité verte) et à la gestion de nos chantiers.
Update 07.01.25 : Dans le cadre du suiv de notre plan d'action, une évaluation des résulats a été conduites par CLIMACT, afin d'analyser si les premières mesures prises ont porté leurs fruits. Nous sommes ravis de publier donc le premier suivi de notre plan d'action 2025 à télécharger ci-dessous et de vous confirmer que Syntaxe est bien « on track » par rapport à la première version du plan d’action. Des progrès significatifs ont été faits en 2024, tout en gardant la même ambition en termes de mesures à prendre pour les années à venir :
Achat d’électricité : Le switch vers un contrat vert pour un des deux compteurs et une légère baisse de consommation permettent de compenser la consommation de la nouvelle voiture électrique de société, pour un total de -18 % d’émissions.
Déplacements effectués avec les véhicules de société essence/hybride : Les distances parcourues ont diminué, pour un total de -16 % d’émissions
Déplacements professionnels : Une grosse réduction des trajets pro effectués en voiture permettent de compenser les vols courtes distances pour la gestion d'un projet à l'étranger, pour un total de -19 % d’émissions.